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Gestion administrative des RH

3 jours - 21 heures

Objectifs

Connaître l’environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…) Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels

Participants

Assistant(e) RH

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Le rôle des différents interlocuteurs des RH

  • L’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • Le service de santé au travail
  • La Sécurité sociale et son organisation
  • Le rôle et les missions des représentants du personnel

L’embauche des salariés

  • Liste des documents à demander et à remettre au salarié, déclarations...
  • L’embauche des travailleurs étrangers
  • La visite médicale d’embauche

Les absences et congés

  • Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences et comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • Les absences rémunérées et non rémunérées
  • Les salariés absents
  • Les absences
  • Les congés payés, le planning et le suivi

La relation avec la Sécurité sociale

  • Les obligations de l'employeur et du salarié
  • Le calcul des IJSS
  • La gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • Les accidents du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • Le remplacement des salariés absents
  • Le retour au poste de travail : visite médicale de reprise

Les règles de gestion du temps

  • Les principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • Le décompte des heures supplémentaires et le temps de travail effectif
  • Les documents obligatoires pour suivre le temps de travail

Le départ du salarié

  • Le cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • Les indemnités à verser
  • Les documents à préparer et à remettre au salarié
  • Les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
  • Les éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié

Organiser le dossier individuel

  • Le dossier individuel
  • Les documents à conserver ou éliminer
  • Les dossiers informatisés

La bonne gestion administrative du personnel

  • Les obligations déclaratives (DSN…)
  • Les affichages et les registres obligatoires
  • Les délais de prescription et de conservation des documents
  • Les règles d’archivage

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

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