Mes formations 0cercle selection

Mes formations :

Aucune formation sélectionnée

Retour en haut de la page

Français Langue Etrangère (FLE)

7 jours - 42 heures

Objectifs

Acquérir les apprentissages de base de la langue française en compréhension et en expression orale : lecture – écriture – expression. Maîtriser la prononciation et appliquer les liaisons. Assurer l’autonomie au quotidien et dans le cadre de la vie professionnelle. Communiquer : compréhension et expression orale et écrite. Étendre le champ lexical. Maîtriser le sens propre et le sens figuré de la langue française (mots et phrases idiomatiques). Conquérir l’écrit : syntaxe et sémantique. Synthétiser et reformuler les informations à transmettre dans le cadre professionnel.

Participants

Toute personne de langue étrangère désireuse de pratiquer le français au quotidien, tant dans les échanges verbaux que dans la pratique de l’écrit professionnel.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive. A partir de thèmes liés à l’actualité, la vie professionnelle et des connaissances nécessaires au quotidien ; le déroulement pédagogique se décompose en 3 étapes : phase orale : compréhension, expression et prononciation phase écrite : champ lexical, syntaxe et sémantique phase exercices : travaux personnalisés liés aux objectifs professionnels du stagiaire dans l’acquisition des compétences

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Formation éligible au CPF - Certification Le ROBERT®

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Expression et compréhension orale

  • Apprentissage de la langue française : écoute – lecture – prononciation – écriture des mots et application des liaisons des mots entre eux
  • Acquisition du vocabulaire courant et professionnel
  • Extension du champ lexical – compréhension par l’utilisation de la sémantique
  • Comprendre l’essentiel d’un message oral de la vie quotidienne, comportant des informations des plus simples aux plus complexes.
  • Transmettre un message, une consigne et s’exprimer en réunion

Expression et compréhension écrite

  • Ecriture de la langue française : orthographe – syntaxe – sémantique
  • Acquisition de l’écrit :
  • utiliser les verbes et comprendre les modes de conjugaison
  • construire les phrases à l’aide des mots constitutifs et comprendre leurs natures et fonctions
  • trouver les mots justes
  • définir l’objet, déterminer l’objectif du message à transmettre et à qui ?
  • organiser l’écrit : aller de la pensée à l’écrit
  • Identification des informations, ordonner et transmettre
  • Comprendre un texte lié à l’actualité et répondre aux questions
  • Comprendre les procédures internes de l’entreprise

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire