Se réconcilier avec le français (Langue française - Module 1)
3 jours - 21 heures
Objectifs
Dépasser certains blocages à l’écrit, en analysant l’origine de ses fautes et en s'appuyant sur des astuces mnémotechniques.
Participants
Toute personne souhaitant réviser les règles en orthographe et en grammaire pour permettre aux d’exprimer ses idées sans faute, en produisant des écrits de qualité.
Prérequis
Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français et ne pas être en situation d’analphabétisme.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Révision
- Le lexique ou les principaux termes orthographiques, grammaticaux utilisés à l’apprentissage de la construction de phrase
- La formation des mots (radical, suffixe)
- La phonétique et les valeurs phoniques (lettre G, C, et S)
Orthographe
- Les homonymes, les homophones (à/a, son/sont, se/ce, compte/compte etc.)
- Le pluriel des noms
- L’accord du verbe avec le sujet
- L’accord de l’adjectif
- Les mots invariables
- Les jours de la semaine, les numéraux
- La ponctuation
Grammaire
- La majuscule
- Le Genre et le nombre
- Les accents, la cédille
Conjugaison
- Les temps simples de l’indicatif (présent, futur, imparfait)
- Le passé composé
- L’impératif, le conditionnel
- L’auxiliaire être et avoir
- Les verbes du 1er groupe
- Les verbes du 1er groupe en « eler » et « eter »
- Les verbes du 2e et 3e groupe
- Le participe passé ou l’infinitif
Vocabulaire
- Le sens des mots
- Le synonyme
- Le préfixe, le suffixe
Expression écrite
- Les niveaux de langage
- La construction de phrases simples