Finance pour les non-financiers
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les mécanismes financiers essentiels afin de dialoguer efficacement avec les spécialistes de la finance et de la comptabilité. Analyser les principaux documents financiers afin de mieux interpréter la performance et la santé économique d’une organisation. Utiliser les outils et indicateurs financiers afin de prendre des décisions de gestion éclairées et piloter son activité avec plus de précision.
Participants
Managers, chefs de projet, responsables d’équipe, entrepreneurs ou toute personne non spécialiste de la finance souhaitant comprendre les bases pour piloter son activité.
Prérequis
Aucun prérequis financier, connaissances de base de la vie en entreprise recommandées.
Accessibilité
Programme
Introduction à la finance d’entreprise
- Rôle de la fonction financière dans l’entreprise
- Différences entre comptabilité, gestion et finance
- Les grands principes comptables
Les documents financiers de base
- Présentation du bilan, du compte de résultat et du tableau de flux de trésorerie
- Lecture guidée et interprétation des états financiers simplifiés
Analyse du bilan et du compte de résultat
- Structure du bilan : actif, passif, capitaux propres
- Lecture du compte de résultat : produits, charges, résultat
- Lien entre bilan et compte de résultat
- Notions de rentabilité et calcul du seuil de rentabilité
Gestion de la trésorerie et indicateurs financiers
- Lecture et interprétation des flux de trésorerie
- Notions clés : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette
- Identification et calcul des principaux ratios financiers : solvabilité, liquidité, rentabilité
Pilotage financier et budget
- Élaboration d’un budget prévisionnel
- Suivi et analyse des écarts entre prévisionnel et réalisé
- Utilisation des outils financiers comme leviers de pilotage et d’aide à la décision
Mise en pratique
- Exercices d’application sur documents simplifiés
- Analyse d'une situation d’entreprise
- Recommandations de gestion au quotidien
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.



