Ecriture assistée par l'IA
1 jour - 7 heures
Objectifs
Apprendre à utiliser l’IA pour optimiser vos écrits : formuler des prompts efficaces, structurer ses textes, gagner en clarté et rapidité. Développer une écriture professionnelle, créative et éthique grâce aux outils d’IA.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer la qualité, la rapidité et la créativité de ses écrits grâce à l’intelligence artificielle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Programme
Introduction et enjeux
- Rappels des règles d'or de la rédaction
- Qu’est-ce que l’IA générative ? Fonctionnement, opportunités, limites, éthique
- Impacts sur l’écriture professionnelle, créative, sur les métiers de la rédaction
Prompt engineering et structuration des écrits
- Techniques pour formuler des prompts efficaces (objectifs, cible, contraintes, style
- Atelier pratique : exercices de prompts, amélioration itérative
- Structurer un texte avec l’aide de l’IA : plan, argumentation, style, lisibilité
Utilisation des outils IA et production assistée
- Panorama des outils/plateformes IA disponibles (gratuites, payantes)
- Application à différents types d’écrits : email pro, rapport, article, publication, argumentaire commercial
Éthique, qualité et intégration
- Questions juridiques, droits d’auteur, transparence des contenus IA-assistés
- Comment garder authenticité et voix humaine
- Mise en place dans l’organisation : workflows, bonnes pratiques, limites
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.



