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Maîtriser l'écriture abrégée

2 jours - 14 heures

Objectifs

Acquérir une technique de prise de notes efficace afin de favoriser l'automatisme au quotidien à l'occasion d'entretiens ou de réunions.

Participants

Toute personne souhaitant augmenter sa rapidité de prise de notes.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Principes généraux

  • Écriture des syllabes simples
  • Écriture des nombres, unités de mesure, symboles, sigles
  • Ponctuation
  • Abréviations
  • Sélectionner les unités de sens selon son domaine d'activité

Représentation des sons

  • Consonnes de syllabes simples représentées par des lettres minuscules de l’écriture usuelle
  • Consonnes de syllabes simples représentées par des lettres minuscules simplifiées de l’écriture usuelle

Représentation des sons formés par des consonnes consécutives

  • Syllabes liquides
  • Syllabes fermées
  • Syllabes comportant des sons combinés

Représentation des groupes initiaux et des groupes terminaux commençant par une consonne

  • Groupes initiaux commençant par une consonne
  • Groupes terminaux commençant par une consonne

Représentation des sons voyelles simples

  • Tracés représentatifs des voyelles orales et des diphtongues commençant ou terminant un mot
  • Représentation des mots constitués par une seule voyelle
  • Représentation du hiatus

Représentation des groupes initiaux et des groupes terminaux commençant par une voyelle

  • Groupes initiaux commençant par une voyelle
  • Groupes terminaux commençant par une voyelle

Représentation des sons voyelles nasales

  • Les tracés simples
  • Les tracés condensés

Représentation des groupes initiaux et des groupes terminaux comportant un son nasal ou dérivés d’un son nasal

  • Groupes initiaux comportant un son nasal
  • Groupes terminaux comportant un son nasal
  • Groupes terminaux dérivés de la terminale -SION

Cas particuliers et abréviations facultatives

    Pour aller plus loin :

    Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

    adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire