Ecoconception numérique : Panorama des outils de test et mesure existant
1 jour - 7 heures
Objectifs
Mesurer l’impact écologique d’un site, d’un logiciel ou d’une application. Disposer d’un panorama des outils de tests et de mesure existant. Comprendre le fonctionnement de ces outils (leurs limites et modalités d’utilisation). Découvrir les indicateurs de suivi permettant de réaliser les tests et d’en mesurer l’impact écologique. Intégrer la démarche au sein de son organisation.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer l’impact écologique de son site, application ou logiciel.
Prérequis
Avoir des connaissances dans les processus achats facilite la bonne assimilation des concepts enseignés.
Accessibilité
Programme
Introduction aux enjeux de l’éco-conception numérique
- Les impacts environnementaux du numérique
- Les principes de l’éco-conception numérique
- La réglementation et les normes existantes
Panorama des outils de tests et de mesure existant
- Présentation des différents types d’outils de test et de mesure
- Outils open source et commerciaux
- Description des fonctionnalités, des avantages et limites des outils présentés
- Démonstrations pratiques d’outils sélectionnés
Fonctionnement et modalités d’utilisation
- Exploration du fonctionnement technique des outils sélectionnés
- Méthodologies de test et de mesure
- Modalités d’utilisation, d’installation et de configuration
- Mise en œuvre d’utilisation en temps réels d’outils sélectionnés
Les indicateurs de suivi et mesure d’impact écologique
- Les indicateurs clés pour mesurer l’impact écologique de sites, d’applications et de logiciels
- Collecte et analyse des données
- Interprétation des résultats, identification des points d’amélioration et suivi
Intégration de la démarche au sein de son organisation
- Sensibilisation et formation des équipes
- Intégration de la démarche de mesure de l’impact écologique dans la stratégie globale de l’organisation
- Elaboration d’un plan d’action pour mettre en œuvre les outils de mesure et les indicateurs
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur présentera, lorsque pertinent, des applications de l’IA pour enrichir la communication, faciliter l’organisation ou soutenir la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.



