DraftSight - Fonctions de base
3 jours - 21 heures
Objectifs
Maîtriser entièrement tous les outils de la 2D pour assurer production et une mise en plan conforme aux activités professionnelles sur DraftSight.
Participants
Concepteurs, maquettistes, designers, dessinateurs, dessinateurs en bureaux d'études.
Prérequis
Bonne connaissance de l'environnement Windows
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur proposera, lorsque pertinent, un éclairage sur les usages complémentaires de l’intelligence artificielle en lien avec le programme : automatisation de tâches, assistance à l’analyse et à la création de contenus, optimisation des processus ou encore support à la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Programme
Prise en main et maîtrise de l’interface DraftSight
- Découverte globale de l’environnement.
- Barre d’outils d’accès rapide, bouton d'application.
- Rubans : Accueil, Insérer, Annoter, Feuille, Administrer, Vue.
- Barre d’état : Aimant, Grille, Ortho, Tracé polaire, Esnap, Etrack.
- Navigation : molette, zooms, déplacements.
- Gabarits de dessin, unités, paramètres de l’environnement.
- Compréhension des onglets Fichiers / Présentations.
Coordonnées et précision du dessin
- Systèmes de coordonnées absolues / relatives.
- Saisies rectangulaires et polaires.
- Saisie dynamique.
- Utilisation des accrochages aux objets (Esnap) : automatique et manuel.
- Aides de dessin (Ortho, Polaire, Aimant, Etrack).
Commandes de construction d’objets
- Création des objets : ligne, polyligne, arc, cercle, ellipse, rectangle, polygone, droite.
- Méthodes de construction précises.
- Création et gestion de formes simples ou complexes.
Sélection et manipulation des objets
- Jeux de sélection : unitaire, fenêtre, capture, trajet.
- Sélection continue, inversion de sélection.
- Manipulations de base : déplacer, copier, décaler.
Commandes d’édition avancées
- Ajuster / Étendre.
- Rotation, miroir, mise à l’échelle.
- Réseaux (rectangulaire, polaire).
- Congé, chanfrein.
- Eclater, souder, fractionner.
- Modifier la longueur, étirer, prolonger.
- Utilisation des poignées pour éditer rapidement les objets.
- Gestion des propriétés des objets.
Organisation du projet à l’aide de calques
- Gestionnaire de calques.
- Création, propriétés, couleurs, types de ligne.
- Calque courant, contrôle de visibilité, verrouillage, gel / dégel.
- Affectation des objets à un calque.
- Bonnes pratiques de structuration de plans.
Textes et annotations
- Création de notes simples et multiligne.
- Édition, correction, alignement.
- Création et gestion de styles de texte.
- Insertion de symboles, champs et caractères spéciaux.
- Rechercher / remplacer.
- Vérification orthographique.
Cotations
- Cotations : linéaire, alignée, angulaire, rayon, diamètre, angle, arc.
- Personnalisation et création d’un style de cotation.
- Vérification de l’associativité.
- Modification des textes de cote et paramètres de tolérance.
Hachures et remplissages
- Fenêtre de commande Hachure.
- Modèles disponibles, paramètres d’échelle et d’angle.
- Détection des limites et correction d’erreurs.
- Mise à jour et modification des hachures.
Blocs et composants
- Définition et usages des blocs.
- Création d’un bloc paramétré avec unités adaptées.
- Insertion, édition, mise à jour.
- Relation entre blocs et calques.
- Gestion simple de bibliothèques.
Mise en page et impression
- Ruban « Feuille » et interface de mise en plan.
- Création de présentations.
- Gestionnaire de configuration d’impression.
- Création de configurations d’impression standard.
- Fenêtres flottantes : création, échelle, verrouillage.
- Gestion des calques par fenêtre flottante.
- Insertion d’un cartouche.
- Contrôle d’aperçu, export PDF à l’échelle.
- Bonnes pratiques d’impression professionnelle.
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.



