Autocad 2D - Fonctions de base
4 jours - 28 heures
Objectifs
Découvrir et paramétrer l’interface d’AutoCAD pour configurer un espace de travail adapté. Utiliser les outils de dessin et de modification pour créer et corriger des plans 2D précis. Créer et gérer des annotations, blocs et tableaux afin d’enrichir et de documenter les dessins. Organiser les projets à l’aide des calques, des références externes et des bibliothèques pour structurer efficacement les documents. Préparer et imprimer des mises en page professionnelles, avec plusieurs fenêtres et échelles, afin de produire des plans techniques exploitables.
Participants
Dessinateurs, ingénieurs, responsables de bureaux d’études, techniciens de fabrication...
Prérequis
Une connaissance de l'environnement Windows permet l'accès à cette formation.
Accessibilité
Programme
Notion de dessin et conception Assistés par ordinateur
- Présentation de la CAO/DAO et ses domaines d’application
- Étapes essentielles pour réaliser un dessin
- Utilité et organisation des calques (couches)
Présentation de l’écran de travail
- Menus, barres d’outils et d’état
- Ligne de commande et zone de pointage
- Barres d’outils flottantes
- Vue d’avion
- Formats DWG et DXF, compatibilité des versions
- Position et orientation de l’origine
Présentation des outils d’AutoCAD
- Outils de dessin et de texte
- Outils de modification
- Cotations simples
- Commandes de construction (miroir, réseau, copie)
- Formes volumiques (cube, pyramide, sphère)
- Outils avancés : traits d’axe, marques centrales
Manipulation de base
- Réalisation de dessins simples
- Insertion de texte
- Utilisation des points d’ancrage (milieu, intersection, centre)
- Modifications d’objets (copier, déplacer, effacer, étirer)
- Autres commandes : ajuster, prolonger, raccord, chanfrein, décaler
Aides au dessin
- Grille, résolution, mode Ortho
- Accrochages aux objets, repérage polaire
- Saisie dynamique
- Raccourcis claviers, poignées, menus contextuels
Les calques
- Création et gestion de calques
- Attributs : couleur, type de ligne, épaisseur
- Activation et désactivation
- Verrouillage ou gel
Blocs et références
- Création et insertion de blocs simples
- Modification de blocs et ajout d’attributs
- Création de tableaux
- Insertion de références externes (Xref)
- Utilisation d’emplacements géographiques
Sélection d’objets
- Sélection avec la souris
- Ajout ou retrait d’objets
- Sélection par fenêtre ou capture
- Filtres de sélection
- Poignées de sélection
Les cotations
- Cotations linéaires, cercles, arcs et angles
- Intégration de tolérances
- Paramétrage : police, couleur, flèches
Multi-fenêtrage et mise en page
- Affichage de plusieurs vues
- Espace Objet / Papier
- Création de fenêtres multiples
- Affectation d’échelles différentes
- Mises en page complexes
Préparation de l’impression
- Paramètres : traits, formats, orientation
- Définition des zones à imprimer
- Aperçu et impression d’un plan complet ou partiel
Échange de données
- Format natif DWG
- Format DXF
- Autres formats d’échange
- Notions de SCU (système de coordonnées utilisateur)
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de consolidation des acquis : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.