Conduire et gérer un projet
3 jours - 21 heures
Objectifs
Cette formation vise à permettre aux participants de comprendre les fondamentaux de la gestion de projet, qu’elle soit traditionnelle ou agile, afin de structurer efficacement un projet et d’en assurer la réussite. Ils apprendront à définir, planifier, suivre et ajuster un projet en mobilisant les ressources appropriées, en maîtrisant les risques, et en utilisant des outils numériques collaboratifs. Ils seront également initiés aux apports de l’intelligence artificielle pour optimiser la conduite de projet et renforcer leur capacité à fédérer et animer une équipe autour d’objectifs communs.
Participants
Toute personne amenée à conduire ou piloter un projet, quel que soit le domaine d’activité.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre les fondamentaux de la gestion de projet
- Définir les notions clés : projet, chef de projet, sponsor, parties prenantes
- Distinguer les cycles de vie : classique, agile et hybride
- Comparer la gestion de projet à la gestion opérationnelle
Cadrer et lancer le projet
- Élaborer un cahier des charges fonctionnel
- Définir des objectifs SMART
- Identifier les acteurs et clarifier les rôles
- Cartographier les parties prenantes et analyser leur influence
Planifier et piloter le projet
- Décomposer le projet en tâches (WBS), construire un diagramme de Gantt
- Estimer les charges et répartir les ressources
- Utiliser les outils numériques de gestion (MS Project, Trello, Notion…)
- Découvrir les méthodes agiles (Scrum, Kanban) et leurs pratiques clés
Suivre, contrôler et ajuster le projet
- Mettre en place des indicateurs de suivi (KPI : coûts, délais, qualité)
- Élaborer un tableau de bord projet
- Réaliser des revues de projet et ajuster le plan
- Analyser les écarts et prendre des décisions correctives
Gérer les risques et la qualité
- Identifier et évaluer les risques projet
- Construire un plan de traitement des risques
- Intégrer une démarche qualité dans la conduite de projet
Communiquer et animer l’équipe projet
- Adopter une posture de leadership
- Mettre en œuvre une communication efficace (ascendante, descendante, transversale)
- Animer les réunions et motiver l’équipe
- Gérer les tensions et les conflits
Clôturer et capitaliser le projet
- Réaliser le bilan du projet
- Capitaliser sur les retours d’expérience (REX)
- Archiver les livrables et documenter les bonnes pratiques
Explorer les apports de l’IA à la gestion de projet
- Comprendre les concepts de base de l’IA et leur application aux projets
- Identifier les cas d’usage : prévision des délais, analyse des risques, automatisation des tâches récurrentes