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Trajectoire vers un nouveau modèle économique

7 jours - 49 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation-action les participants devront être capables de décrire leur modèle économique actuel et ses limites. Ils pourront également identifier les axes de travail sur chacun des 7 registres de leur modèle économique pour accompagner les mutations économiques ou technologiques importantes.

Participants

Cette formation-action est destinée aux dirigeants d’entreprise ou décideurs de TPE qui souhaitent impulser une réflexion stratégique globale dans leur entreprise.

Prérequis

Le participant doit être en pleine connaissances du modèle stratégique et fonctionnel de sa structure.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session. Les participants bénéficieront d’outils et de méthodes appropriés sur support numérique et papier (Capsules vidéo, Apports conceptuels, Etude de cas, Echanges en sous-groupes et retour d’expériences…). Des supports pédagogiques sont remis aux participants à chaque séance. Un espace de travail numérique sécurisé sera mis à disposition des apprenants pour l’accès aux ressources et quizz préalables à chaque séquence.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

COMPRENDRE LE MODÈLE DOMINANT ET SES LIMITES

  • Qu’est-ce qu’un modèle économique ?
  • La logique industrielle / financiarisée
  • Les limites du modèle industriel dominant
  • L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : définition et trajectoires possibles

CONSTRUIRE UNE OFFRE et PROPOSITION DE VALEUR ORIENTÉE EFC

  • Distinguer les 3 champs de valeurs : perçue/ apportée / économique
  • Les composantes clés de la valeur de mon offre (actuelle) perçue par le client
  • Les méthodes pour identifier la valeur perçue/ les effets utiles par parties prenantes

COMPRENDRE LES RESSOURCES IMMATERIELLES ET MATERIELLES

  • En quoi et pourquoi les ressources sont-elles stratégiques pour toutes les entreprises aujourd’hui ?
  • Comment appréhender les ressources, comment les définir et les cartographier ?
  • Les quatre grandes composantes des RI (Compétences / Confiance / Pertinence / Santé)
  • Les évolutions nécessaires de l’organisation pour soutenir le développement des RI

COMPRENDRE LES EXTERNALITÉS/ IMPACTS

  • Quelles différences entre effets utiles pour mon client et externalités pour mon éco-système ?
  • Comment identifier les externalités ?
  • Comment les caractériser : (positives / négatives - environnementales / sociales - subies / générées) ?
  • Comment les valoriser dans mon offre actuelle / nouvelle ?

INTERROGER LA RAISON ETRE

  • La raison d'être : ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas et à quoi elle sert
  • Formuler la raison d’être de son entreprise : pourquoi existons-nous ?
  • Ouvrir le champ des possibles et une capacité d’impacts élargie sur lesquels l’entreprise serait en mesure d’intervenir demain

COMPRENDRE LA COOPERATION

  • Le concept de coopération ou la dimension collective du travail réel
  • Les différentes dynamiques de coopération
  • Les clés d’une organisation réflexive
  • Les outils et méthodes pour organiser la coopération

EMBARQUER LES EQUIPES

  • Le partage du constat avec les équipes : par où commencer ?
  • L’identification du champs des possibles
  • La priorisation des actions pour amorcer la trajectoire

CAPITALISER ET PARTAGER LES APPRENTISSAGES

  • L’inspiration auprès d’autres trajectoires
  • Les liens avec notre démarche
  • L’identification de coopération possible

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire