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Test logiciel ISTQB niveau Foundation CTFL Préparation et certification

3 jours - 21 heures

Objectifs

Acquérir la terminologie ISTQB des tests, maîtriser les compétences et bonnes pratiques du métier du Tests, réussir l’examen Foundation.

Participants

Professionnels de l’activité de tests de logiciels.

Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

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Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

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Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ?
  • Objectifs habituels des tests
  • Test et débogage
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
  • Contribution des tests au succès
  • Assurance qualité et test
  • Erreurs, défauts et défaillances
  • Défauts, causes, racines et effets
  • 7 principes sur les tests
  • Processus de test
  • Le processus de test dans le contexte
  • Activités et tâches de test
  • Les produits d'activités du test
  • Traçabilité entre les bases de tests et les produits d'activités du test
  • La psychologie des tests
  • Psychologie humaine et test
  • Etat d'esprit des testeurs et des développeurs

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Les modèles de développement logiciel
  • Développement de logiciels et tests logiciels
  • Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte
  • Niveaux de test
  • Test de composants
  • Test d'intégration
  • Test système
  • Test d'acceptation
  • Types de test
  • Tests fonctionnels
  • Tests non fonctionnels
  • Tests "boîte-blanche"
  • Tests liés aux changements
  • Types et niveaux de tests
  • Tests de maintenance
  • Facteurs déclencheurs pour la maintenance
  • Analyse d'impact pour la maintenance

Tests statiques

    Techniques de test

    • Catégories de techniques de test
    • Choix des techniques de test
    • Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques
    • Techniques de test "boîte-noire"
    • Partitions d'équivalences
    • Analyse des valeurs limites
    • Test de tables de décisions
    • Test des transitions d'états
    • Test des cas d'utilisation
    • Techniques de test "boîte-blanche"
    • Test et couverture des instructions
    • Test et couverture des décisions
    • Apport des tests des instructions et décisions
    • Techniques de test basées sur l'expérience
    • Estimation d'erreur
    • Tests exploratoires
    • Tests basés sur des "checklists"

    Gestion des tests

      Certification

      • Passage de la certification le dernier jour de la session de formation
      • QCM d'une heure

      Pour allez plus loin :

      Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

      adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire