Pro Engineer / PTC Creo – Fonctions de base
5 jours - 35 heures
Objectifs
Acquérir une maîtrise de base des fonctionnalités de Creo Parametric 10 Savoir modéliser des pièces, les assembler et produire des mises en plan Découvrir les outils d’automatisation simples pour accroître la productivité
Participants
Concepteurs, dessinateurs, ingénieurs débutants sur Creo
Prérequis
Connaissances de base en dessin technique
Accessibilité
Programme
Prise en main de Creo
- Présentation de l’interface utilisateur
- Gestion des fichiers et espaces de travail (PTC Windchill en option)
- Paramétrage de l’environnement et personnalisation
- Navigation 3D, zooms dynamiques, sélection intelligente
- Création et gestion d’un nouveau modèle
Modélisation 3D de pièces
- Esquisses paramétriques (Sketcher)
- Fonctions de base : extrusion, révolution, enlèvement de matière
- Fonctions avancées : nervures, coques, perçages, arrondis, chanfreins
- Opérations de balayage, lissage, motifs, symétries
- Affectation de matériaux, propriétés physiques et analyse de masse
Assemblages
- Création d’un assemblage
- Contraintes standards et avancées (Fixer, Alignement, Angle, etc.)
- Utilisation des composants standardisés
- Modification d’un composant dans l’assemblage
- Vérifications : interférences, jeux, mouvements simples
Mise en plan (Drawing)
- Création de formats et cartouches personnalisés
- Génération automatique de vues (standard, coupe, détail, éclatée)
- Cotation automatique et manuelle
- Ajout d’annotations, symboles, tolérances
- Préparation à l’impression et export PDF / DWG
- Introduction aux annotations 3D (PMI) et GD&T (tolérancement ISO/ASME)
Automatisation & fonctions avancées
- Introduction à Pro/PROGRAM pour la conception paramétrique avancée
- Utilisation de Relations et Paramètres pour la logique conditionnelle
- Création de familles de pièces
- Présentation des outils d’optimisation et de simulation légère
- Personnalisation d’un modèle pour automatiser une tâche récurrente
- Revue finale : modélisation complète pièce + assemblage + mise en plan
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Ouverture vers l'Intelligence Artificielle
Le formateur proposera, lorsque pertinent, un éclairage sur les usages complémentaires de l’intelligence artificielle en lien avec le programme : automatisation de tâches, assistance à l’analyse et à la création de contenus, optimisation des processus ou encore support à la prise de décision. Ces apports permettront d’illustrer de nouvelles pratiques tout en sensibilisant aux bonnes règles d’utilisation responsable (sécurité, fiabilité des résultats, respect des données).
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.



