Node.js – Développement Back-End
2 jours - 14 heures
Objectifs
Mettre en place un environnement Node.js afin de développer et exécuter une application serveur, Concevoir une API REST avec Express.js et une base de données afin de gérer des échanges de données, Appliquer les bonnes pratiques de développement afin de garantir la sécurité, la performance et la fiabilité du code.
Participants
Développeurs, ingénieurs logiciel, web-developers souhaitant concevoir des applications côté serveur avec Node.js ou renforcer leurs compétences back-end JavaScript.
Prérequis
Maîtriser les bases du langage JavaScript.
Connaître les fondamentaux du développement web (HTTP, JSON, client/serveur).
Une première expérience en développement front-end ou back-end est souhaitable.
Accessibilité
Programme
Introduction à Node.js
- Architecture, environnement d’exécution, cas d’usage.
- Installation et configuration de Node.js et npm.
- Premier projet : création d’un serveur HTTP “Hello World”.
Gestion des modules et de l’asynchronicité
- Import/export de modules.
- Callbacks, Promises et async/await.
- TP : manipulation d’appels asynchrones.
Création d’un serveur web avec Express.js
- Framework Express : installation, routage et middleware.
- Mise en place d’une API REST simple (GET / POST).
- Gestion des erreurs et réponses HTTP.
Connexion à une base de données
- Présentation de MongoDB et du module Mongoose.
- Modélisation et opérations CRUD.
- Intégration d’une base de données à une API Express.
Bonnes pratiques et sécurité
- Gestion d’erreurs, logs et validation de données.
- Middleware de sécurité (CORS, Helmet, validation d’entrée).
- Structuration du code et séparation des responsabilités.
Déploiement et tests
- Préparer une application pour la production.
- Variables d’environnement, scripts npm, monitoring.
- Options d’hébergement (VPS, PaaS, Docker, cloud).
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.



