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Manager dans un contexte de réorganisation

2 jours - 14 heures

Objectifs

Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur ses pratiques managériales. Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe. Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement.

Participants

Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsables de service…

Prérequis

Une première expérience Managériale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Préparer le changement

  • Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement
  • Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
  • Obtenir l’adhésion de tous
  • Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement
  • Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation
  • Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
  • Analyser les enjeux du changement
  • Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe. Que faut-il faire évoluer ?
  • Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise
  • Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement
  • Identifier les priorités

Accompagner son équipe

  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
  • A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? nouvelles délégations ?
  • Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
  • Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
  • Redéfinir le rôle de chaque membre
  • Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
  • Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
  • Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
  • Description du processus
  • Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
  • Créer un environnement propice
  • La communication autour du changement
  • Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
  • Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
  • Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
  • Revisiter en conséquence ses pratiques managériales

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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