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Linux Unix Administration

5 jours - 35 heures

Objectifs

Pouvoir installer et dépanner un système LINUX, ses périphériques et ses applicatifs. Pouvoir exécuter les tâches quotidiennes de gestion d’un système.

Participants

Administrateurs systèmes.

Prérequis

Avoir suivi le cours “LINUX Base” ou “UNIX Base”.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Pas de remarque pour cette formation

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

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Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Généralités

  • Historique, contexte d’utilisation
  • Les distributions, outils d’administration
  • Aide Web ; bibliographie

Gestion des comptes

  • Fichiers des utilisateurs, des groupes, scripts de login
  • La shadow suite, la sécurité PAM, les ACL
  • La comptabilité

Gestion des disques

  • Gestion des volumes
  • Nomenclature des volumes et des disques
  • Affectation des volumes, les volumes de swap
  • Les systèmes de fichiers, le fichier / etc / fstab, les Quotas

Sauvegarde / Restauration

  • Avec tar, avec cpio, avec dump / restore
  • Les commandes rsh et ssh

Les terminaux

  • Les terminaux texte, installation, en cas d’anomalie
  • Les terminaux graphiques, serveur X
  • Mise en oeuvre manuelle, protocole XDMCP

Les imprimantes

  • Les 4 étapes d’une impression, le spouleur, l’espace de spoule
  • Les 3 types de files d’impression
  • Les 4 types de connexion possibles
  • Mise en oeuvre d’un serveur et d’un client
  • Service CUPS
  • Résolution des problèmes, requête d’impression : lpr, lprm.
  • Contrôle des files : lpq

Amorçage et arrêt

  • Démarrage de l’ordinateur, processus init
  • Fichier / etc / inittab
  • Démarrage des démons, arrêt du système, niveaux d’exécution
  • Démarrage des terminaux

Installation

  • Actions préalables, procédure classique, variantes
  • Préparation d’un serveur d’installation, actions post-installation
  • Nomenclature des noms de dossiers
  • Installation d’applications, gestion des horloges

Génération d’un noyau

  • Pourquoi générer un noyau, procédure

Résolution des problèmes

  • Syslogd : journaux système
  • Rapport de détection du matériel
  • CD ou disquette de réparation
  • Le mode mono-utilisateur
  • En cas de blocage

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


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