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LibreOffice Writer Fonctions de base

1 jour - 7 heures

Objectifs

Créer facilement vos propres courriers, élaborer des rapports simples avec en-tête et numérotation des pages.

Participants

Tout utilisateur souhaitant intégrer les compétences nécessaires à une utilisation pratique et autonome du traitement de texte Writer.

Prérequis

Une connaissance de l'environnement Windows permet l'accès à cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

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Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Premier contact avec le logiciel

  • Présentation générale d'OpenOffice/LibreOffice
  • Découvrir l'écran et les différentes barres d'outils

Gérer des documents

  • Créer un nouveau document
  • Enregistrer et classer ses documents
  • Accéder aux documents existants en navigant aisément dans les dossiers.

Saisir et modifier du texte

  • Sélectionner et se déplacer efficacement dans un document.
  • Couper, Copier, coller du texte
  • Supprimer du texte
  • Vérifier, corriger et utiliser les modifications automatiques

Mettre en forme du texte

  • Mettre en valeur les caractères (police, taille, couleur….)
  • Utiliser les Alignements, les retraits et les interlignes
  • Insérer et gérer des tabulations
  • Insérer et gérer des listes à puces ou à numéros
  • Encadrer du texte
  • Insérer la date du jour

Le Styliste

  • Créer un style
  • Modifier, supprimer, charger un style

Mettre en page et imprimer

  • Ajouter des entêtes et Pied de page
  • Prévisualiser ses documents avant de les imprimer
  • Adapter les marges et l'orientation du papier
  • Paramétrer l'impression.
  • Insérer et supprimer des sauts de page

Créer un tableau

  • Créer la trame
  • Modifier la mise en forme :
  • Alignement, couleur de remplissage
  • Encadrement
  • Insérer et supprimer des lignes et de colonnes
  • Modifier la taille des colonnes et des lignes
  • Utiliser l'autoformat
  • Trier des données
  • Recopier une ligne de titre sur chaque page
  • Fusionner des cellules

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire