Automatiser vos rapports BI grâce à l’intelligence artificielle
1 jour - 7 heures
Objectifs
Découvrir les possibilités offertes par l’IA afin d’automatiser la collecte, le traitement et la restitution des données. Expérimenter des outils de génération de rapports pour accélérer la production et fiabiliser l’analyse de données. Utiliser l’IA afin de concevoir des tableaux de bord dynamiques et améliorer la prise de décision.
Participants
Analystes, responsables BI, contrôleurs de gestion, managers et toute personne amenée à produire ou exploiter des rapports de gestion
Prérequis
Une maîtrise des bases d’Excel ou d’un outil de Business Intelligence permet la bonne compréhension des concepts enseignés.
Programme
Introduction à l’IA appliquée à la Business Intelligence
- Rôle de l’IA dans l’automatisation des processus de reporting
- Panorama des outils d’IA intégrés aux solutions BI (Power BI, Tableau, Qlik, etc...)
- Bénéfices attendus en termes de productivité et de fiabilité
Automatiser la collecte et le traitement des données
- Connexion et intégration des différentes sources de données
- Nettoyage et préparation automatisés avec l’appui de l’IA
- Gestion de la qualité et de la cohérence des données
Génération automatique de rapports
- Création de rapports standards automatisés
- Génération de résumés et analyses textuelles par IA
- Personnalisation des rapports selon les besoins des utilisateurs
Tableaux de bord intelligents et prédictifs
- Construction de dashboards enrichis par l’IA
- Intégration de fonctionnalités prédictives et de détection d’anomalies
- Visualisation interactive pour faciliter l’analyse
Cas d’usage et bonnes pratiques
- Exemples d’automatisation réussie dans différents secteurs
- Limites et précautions liées à l’utilisation de l’IA en reporting
- Organisation d’un flux de travail collaboratif entre métiers et équipes BI
Mise en pratique
- Création guidée d’un rapport automatisé avec IA
- Conception d’un tableau de bord enrichi de fonctionnalités prédictives
- Restitution d’analyses automatisées pour un cas métier simulé
Accessibilité
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.



