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Egalite Hommes - Femmes : Des process non discriminatoires au management au quotidien

Egalite Hommes - Femmes : Des process non discriminatoires au management au quotidien

2 jours - 14 heures

Objectifs

Acquérir une connaissance du cadre historique et juridique, européen et français, relatif à l’égalité hommes/femmes. Comprendre les mécanismes spécifiques aux discriminations de genre. Cerner les principales problématiques pour mieux intégrer l’égalité des sexes dans les politiques et pratiques en matière d’emploi. Identifier les processus de mise en œuvre d’un politique proactive en matière d’égalité hommes/femmes au quotidien. Acquérir les bases essentielles pour susciter l’adhésion des managers et la mise en œuvre réussie de cette politique et ces processus.

Participants

Responsables RH, Managers, Responsables de recrutement et gestion des carrières.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Chaque participant recevra avant le stage un bref questionnaire qui lui permettra de préciser ses attentes spécifiques et de proposer des cas concrets sur lesquels il souhaite travailler. Ce document permet au formateur de répondre au mieux aux attentes individuelles.
Pendant la formation : une participation active de chacun pour effectuer un diagnostic et formuler une politique RH adaptée et l’élaboration de plan d’actions

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Le contexte général de l’égalité hommes/femmes

  • Quiz (les dates et les événements clefs)
  • Les dimensions sociologiques et culturelles de l’égalité hommes/femmes
  • Les constructions mentales, les représentations et les habitudes ancrées
  • Les réflexes inégalitaires dans l’espace professionnel

Le cadre juridique et éthique

  • Les grandes étapes historiques
  • Le cadre juridique en France
  • Les dispositifs européens en matière d’égalité des sexes
  • Le lien entre les dimensions juridiques et les dimensions éthiques

Analyse des pratiques actuelles

  • Identification d'expériences vécues dans leur quotidien professionnel par les participants
  • Analyse des pratiques et identification des problématiques principales
  • Etude de solutions non-discriminatoires
  • Echanges et débat

Adopter une politique RH pour promouvoir l’égalité hommes/femmes

  • L’engagement des dirigeants
  • Le dialogue social au service de l’égalité hommes/femmes
  • L’accord Egalité Hommes/Femmes
  • Incorporer des processus non-discriminatoires dans le management au quotidien
  • Monitoring et suivi de l’implémentation d’une politique d’égalité : outils pour les managers
  • Traitement des problématiques et mise en œuvre des solutions
  • Le label Egalité

Feed-back global de la formation

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

2 jours - 14 heures

Objectifs

Acquérir une méthode pour mener un projet GPEC. Se doter d'un savoir-faire pour bâtir des cartes métiers et un référentiel compétences. Mettre en place des plans d'action RH pour réduire l'écart de compétences.

Participants

DRH et responsables des RH, chefs de projet GPEC. Responsables de la mobilité ou de la formation.

Prérequis

Une première expérience dans la gestion des Ressources Humaines favorisera la bonne compréhension des concepts enseignés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Positionner la GPEC dans la GRH

  • Anticiper les évolutions majeures
  • Analyser les facteurs d'évolution de l'entreprise
  • Identifier l'impact des changements sur les emplois et définir les emplois sensibles
  • Situer la GPEC dans la stratégie de l'entreprise

Utiliser les outils de la GPEC

  • Identifier l'impact des changements sur les emplois et définir les emplois sensibles
  • Situer la GPEC dans la stratégie de l'entreprise
  • Savoir construire un référentiel des emplois
  • Choisir l'approche de la compétence la plus adaptée
  • Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, macro compétences, cognitives...

Connaître les ressources et les compétences de l'entreprise

  • Utiliser une approche quantitative pour connaître la structure actuelle des emplois et les évolutions en nombre
  • Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative des compétences : appréciation de la performance compétence, potentiel

Mettre en place une véritable politique de GRH en utilisant la démarche compétences

  • Faciliter les recrutements en s'appuyant sur les référentiels compétences
  • Connecter le plan de formation à la stratégie de l'entreprise.. Passer de la formation à l'ingénierie des compétences
  • Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité

Communiquer pour garantir le succès de la démarche

  • Présenter et vendre le plan d'action en adaptant le message aux acteurs (DG, managers, syndicats)
  • Faire de l'encadrement le premier acteur en matière de compétences

La GPEC - Se perfectionner avec différents outils

La GPEC - Se perfectionner avec différents outils

2 jours - 14 heures

Objectifs

Se perfectionner sur l’utilisation des différents outils.

Participants

DRH et responsables des RH, chefs de projet GPEC. Responsables de la mobilité ou de la formation.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Elaborer des référentiels de postes et compétences

  • Les étapes de la description de poste : observation, entretien, recoupement avec des fiches existantes
  • Le niveau de détail dans la rédaction des référentiels en fonction de l’objectif : présentation, recrutement, évaluation du personnel, formation…
  • La déclinaison des missions, activités, tâches, compétences, ressources personnelles

Conduire un entretien professionnel / un entretien de suivi de parcours professionnel

  • Les étapes clés de la préparation et de la mise en oeuvre des entretiens professionnels
  • Adapter sa communication pour favoriser les échanges constructifs : les bons questionnements, l’écoute active, la reformulation
  • Proposer la solution la plus pertinente à la situation : les objectifs de l’action, la nature de l’accompagnement (la nature du dispositif de formation à mobiliser, les prestations périphériques à la formation, les différents bilans, les financements mobilisables)
  • Assurer la transmission des compétences clés
  • Développer la notion de tutorat/mentorat
  • Les bases de la formation au poste
  • Les critères de choix des dispositifs de formation et des acteurs

Evaluer les compétences

  • Transcrire la compétence en indicateurs évaluables
  • Définir les situations d’évaluation et les modalités de mise en oeuvre (qui ? comment ?)
  • Renforcer sa posture d’évaluateur
  • Savoir présenter et transmettre les résultats de l’évaluation

Président de la Délégation Unique du Personnel

Président de la Délégation Unique du Personnel

2 jours - 14 heures

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Donner une vision claire du rôle de Président de la DUP et des instances associées (DP, CE et CHSCT le cas échéant)
Maîtriser le cadre réglementaire de la présidence de la DUP
Connaître le fonctionnement pratique et les missions de la DUP
Présider, animer et contrôler le déroulement des réunions de la DUP.
Rédiger conjointement l'ordre du jour, animer les débats, informer et consulter les membres de la DUP sur les thèmes obligatoires.

Participants

Président d’une Délégation Unique du Personnel (ancienne et nouvelle version)

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

La Délégation Unique du Personnel

  • Raison d’être
  • Procédure de mise en place de la D.U.P
  • Durée du mandat, nombre d’élus, rôles des titulaires et suppléants
  • Délit d’entrave
  • Protection contre le licenciement des membres

Statut et Rôle du Président de la DUP

  • Statut du président et de ses collaborateurs au sein de la DUP

Fonctionnement et moyens de la Délégation Unique du Personnel

  • Règles de cumul de mandats des membres
  • Réunions ordinaires et extraordinaires
  • Local, droit d’affichage, déplacement des élus
  • Crédit d’heures des membres élus
  • Moyens d’informations de la D.U.P

La DUP dans son rôle de Délégué du Personnel

  • Missions générales des DP
  • Le droit d’alerte des DP
  • L’application du droit social par les DP
  • Le délit d’entrave aux DP
  • Organisation des réunions de DP (convocation, déroulement et tenue du registre des réponses aux questions)
  • Informations et consultation obligatoires des délégués du personnel
  • Les DP et les principes du Droit du Travail

La DUP dans son rôle du Comité d’Entreprise

  • L’organisation et le fonctionnement interne du Comité d’Entreprise
  • Les responsabilités civiles et pénales du Comité d’Entreprise
  • Les commissions
  • Le règlement intérieur du comité d’entreprise
  • Le rôle lié aux activités socio-culturelles du Comité d’Entreprise
  • Définition des ASC
  • Les cas de discrimination à éviter
  • Comment choisir une ASC – Quels critères d’attributions
  • Les prestataires pour les ASC et leur financement
  • Les contrôles URSAFF auprès du Comité d’Entreprise
  • Le rôle économique et professionnel du Comité d’Entreprise
  • Les informations économiques, sociales et financières
  • La BDES (Base de Données Economique et Sociales)
  • Les consultations récurrentes et ponctuelles obligatoires
  • Le rôle et l’interaction du Comité d’Entreprise avec les autres IRP
  • Les budgets du CE, leurs utilisations & leurs gestions :
  • Le budget AEP (fonctionnement) et son utilisation :
  • Le calcul du budget
  • Les financements possibles et l’utilisation du budget
  • Le budget ASC (Activités Socio-Culturelles) :
  • Le calcul du budget
  • Les financements possibles et l’utilisation du budget
  • Les obligations comptables du Comité d’Entreprise depuis le 1 Janvier 2015

La DUP dans son rôle de CHSCT

  • (Pour les DUP mises en place après le Décret n° 2016-345 du 23 mars 2016)
  • Missions générales du CHSCT
  • Le droit d’alerte du CHSCT
  • Le délit d’entrave au CHSCT
  • Organisation des réunions de CHSCT (convocation, déroulement…..)
  • Informations et consultation obligatoires du CHSCT

Réussir ses recrutements, intégrer les nouveaux collaborateurs

Réussir ses recrutements, intégrer les nouveaux collaborateurs

2 jours - 14 heures

Objectifs

Savoir construire le profil correspondant au poste à pourvoir en fonction du besoin. Acquérir une méthodologie pour conduire efficacement l’entretien. Mettre en place des outils efficaces pour sélectionner la meilleure candidature. Affiner sa capacité à analyser et à comprendre le comportement d’un candidat. S’entraîner à conduire des entretiens.

Participants

Toute personne ayant à gérer des recrutements et cherchant à améliorer ses pratiques

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction

  • Mise en place des conditions de réussite de la formation
  • Recherche des objectifs des stagiaires pour la formation
  • Présentation du programme de la formation

S’approprier la notion d’objectifs

  • Les principes de définition et de formulation d’objectifs
  • Les avantages et inconvénients à manager par objectifs

S’approprier la notion d’indicateurs

  • Les différents types d’indicateurs
  • Fixer des indicateurs pertinents
  • Suivre les indicateurs
  • L’idée de grille d’appréciation

Etre capable de formaliser un cahier des charges pour lancer un recrutement

  • L’idée de compétences et de comportement
  • Formaliser une grille multicritères
  • Les médias du recrutement

Etre capable de cerner rapidement ma personnalité du candidat

  • Les apports des techniques de communication
  • Situer le candidat à travers des repères simples

Etre capable de mener un entretien de recrutement

  • Se fixer des objectifs
  • Les critères de sélection à travers le déroulement d’un entretien

Situer le système motivant dans le dispositif général du management

  • Les différentes approches de la motivation d’une équipe de travail
  • L’idée d’équipe comme facteur de motivation
  • L’évaluation de l’esprit d’équipe
  • Le diagnostic de la motivation de son équipe
  • L’évaluation du climat de l’équipe
  • La recherche des points forts et des points faibles
  • La définition d’objectifs d’amélioration

Se perfectionner à l'entretien de recrutement

Se perfectionner à l'entretien de recrutement

2 jours - 14 heures

Objectifs

Savoir construire le profil correspondant au poste à pourvoir en fonction du besoin
Acquérir une méthodologie pour conduire efficacement l’entretien
Mettre en place des outils efficaces pour sélectionner la meilleure candidature
Affiner sa capacité à analyser et à comprendre le comportement d’un candidat
S’entraîner à conduire des entretiens

Participants

Toute personne ayant à gérer des recrutements et cherchant à améliorer ses pratiques

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Mesurer les enjeux du recrutement pour l’entreprise

  • Les étapes à respecter pour garantir le meilleur résultat
  • Le coût et l’impact d’un recrutement

Définir le poste à pourvoir, son évolution et le profil du candidat

  • L’étude de fonctions, l’analyse du poste, ses missions, ses compétences,
  • La hiérarchisation des compétences clés à rechercher au cours de l’entretien

Présélectionner les candidats

  • L’analyse des CV et des lettres de motivation
  • Le tri par critères objectifs

Préparer les entretiens de recrutement

  • La liste des informations à recueillir
  • La construction des outils d’aide à la sélection
  • L’information des candidats

Conduire les entretiens

  • Le repérage des étapes clés de l’entretien
  • La construction du questionnement,
  • Les informations à communiquer
  • Le comportement à adopter
  • La détection des compétences, des points de cohérence et d’incohérence
  • La formulation des bonnes questions pour valider les compétences par des faits concrets
  • La recherche des motivations
  • La découverte du potentiel
  • Le décryptage du comportement du candidat
  • Le débriefing seul ou croisé des candidats

S’entraîner à mener l’entretien

  • Études de cas concrets et simulations vidéo à partir de jeux de rôles
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


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