La GPEC - Se perfectionner avec différents outils
2 jours - 14 heures
Objectifs
Se perfectionner sur l’utilisation des différents outils.
Participants
DRH et responsables des RH, chefs de projet GPEC. Responsables de la mobilité ou de la formation.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Elaborer des référentiels de postes et compétences
- Les étapes de la description de poste : observation, entretien, recoupement avec des fiches existantes
- Le niveau de détail dans la rédaction des référentiels en fonction de l’objectif : présentation, recrutement, évaluation du personnel, formation…
- La déclinaison des missions, activités, tâches, compétences, ressources personnelles
Conduire un entretien professionnel / un entretien de suivi de parcours professionnel
- Les étapes clés de la préparation et de la mise en oeuvre des entretiens professionnels
- Adapter sa communication pour favoriser les échanges constructifs : les bons questionnements, l’écoute active, la reformulation
- Proposer la solution la plus pertinente à la situation : les objectifs de l’action, la nature de l’accompagnement (la nature du dispositif de formation à mobiliser, les prestations périphériques à la formation, les différents bilans, les financements mobilisables)
- Assurer la transmission des compétences clés
- Développer la notion de tutorat/mentorat
- Les bases de la formation au poste
- Les critères de choix des dispositifs de formation et des acteurs
Evaluer les compétences
- Transcrire la compétence en indicateurs évaluables
- Définir les situations d’évaluation et les modalités de mise en oeuvre (qui ? comment ?)
- Renforcer sa posture d’évaluateur
- Savoir présenter et transmettre les résultats de l’évaluation