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Le marketing opérationnel

Le marketing opérationnel

3 jours - 21 heures

Objectifs

Comprendre la logique du marketing opérationnel. Maîtriser l’ensemble des techniques. Faire le lien avec le marketing stratégique. Intégrer le marketing opérationnel dans son plan marketing et d’actions commerciales.

Participants

Responsables marketing, Commerciaux, Chefs de produits et de projet.

Prérequis

Une connaissance des fondamentaux du marketing permet l’accès à cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Situer le marketing opérationnel dans l’entreprise

  • La différence avec le marketing stratégique
  • La nécessité de transformer les stratégies en tactiques commerciales
  • Assurer le lien avec la fonction commerciales et les forces de vente
  • Comprendre les besoins de la clientèle
  • Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes

Les principes et concepts de base du marketing opérationnel

  • Le triptyque cible / segmentation / positionnement
  • Les couples produit / marché
  • L’avantage concurrentiel
  • Redéfinir son marketing-mix
  • Avoir une vision orientée « client » (CRM)
  • Mettre en place son plan d’action
  • Définir des objectifs réalistes et modéliser le retour sur investissement
  • Définir des outils de contrôle (tableaux de bord, reporting, indicateurs …)

Outils et techniques

  • Apport du marketing direct : fichiers, BDD, techniques de conquêtes et de fidélisation, médias, actions
  • Considérer les techniques de promotion des ventes
  • Le sponsoring, les relations presse et les autres techniques hors médias
  • Intégrer Internet dans son marketing opérationnel
  • Interactions avec la force de vente : stimulations et incentives, supports et aide à la vente
  • Les apports de la gestion de la relation client (CRM) : calculer et manager la valeur des clients
  • Merchandising, PLV et théâtralisation du point de vente
  • Les foires et salons

Les clés du category management

Les clés du category management

2 jours - 14 heures

Objectifs

S'adapter aux besoins du shopper et aux attentes des distributeurs.
Comment gérer une catégorie tant du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur. Découvrir et maîtriser ce concept marketing orienté partenariat fabricant-distributeur. Adapter une offre répondant aux besoins d’une catégorie de consommateurs dans des espaces commerciaux dûment identifiés.
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement des catégories.

Participants

Responsables commerciaux, grands comptes, marketing, merchandising, category management, trade marketing, etc.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Category management

  • Origines du concept
  • Comprendre et s'approprier le concept de base du category management
  • Enjeux actuels du category management
  • Nouvelle approche, nouveaux besoins, quels sont-ils? Comment les gérer?
  • Identifier les impacts sur la fonction Category Management et les facteurs clés de réussite
  • Outils et moyens
  • Quels outils choisir, comment les prioriser et allouer les budgets adaptés?
  • Relations entre les acteurs économiques
  • Comprendre les attentes du distributeur : comment perçoit-il ma catégorie ? Quels sont les résultats attendus ?

Stratégie de category management

  • Construire sa stratégie
  • De la réflexion à la mise en place. Identifier les différents axes à prendre.
  • Intégrer cette stratégie dans son plan global
  • Mettre en place une démarche catégorielle efficace au sein de votre entreprise.
  • Prérequis nécessaires et leviers de performances dans l’organisation
  • Compétences et connaissances
  • Les compétences à intégrer & les processus de travail à mettre en place pour fédérer autour de la démarche
  • S’appuyer sur la connaissance consommateurs et shoppers pour définir le périmètre et structurer la catégorie
  • Réaliser le diagnostic catégoriel, identifier les sources et leviers de développement

Vendre cette nouvelle stratégie

  • En interne
  • Bien vendre son dispositif au client pour qu'il soit convaincu, s'engage et le vende à son tour à sa hiérarchie.
  • En externe
  • Vendre son dispositif en interne pour susciter l'adhésion et la mobilisation autour du projet.

Mettre en place

  • Priorisation et catégorisation
  • Prioriser les actions pour gagner en efficacité et contrôles les coûts.
  • Création de plans catégoriels
  • Piloter le déploiement des plans par catégories afin d’activer les axes de croissance
  • Faire le lien entre l’activation des leviers et la démarche d’achat in-store
  • Définir le plan d’action catégoriel (assortiment, prix, promo, Merchandising et Communication) – Mise en perspective des outils d’aide à la décision
  • Anticipation
  • Mise en place en point de ventes, prévisions des résultats, ajustement selon les canaux et les enseignes, SWOT

Mesurer

  • Résultats et retombées
  • Définir les indicateurs de performance
  • Créer des outils de recensement des résultats statistiques provoqués par la stratégie.
  • Répertorier les différents retours clients/consommateurs/collaborateurs/fournisseurs
  • Ajustement
  • Ajuster la démarche selon les résultats et optimiser les actions
  • Envisager la progression à long terme.

Prospecter avec les réseaux sociaux

Prospecter avec les réseaux sociaux

3 jours - 21 heures

Objectifs

Définir et intégrer sa stratégie de communication commerciale avec les réseaux sociaux. Appliquer les méthodes de prospection efficaces au travers ces réseaux et développer son activité grâce aux réseaux sociaux numériques.

Participants

Dirigeant, responsable commercial ou tout professionnel chargé de la relation commerciale en entreprise désirant développer ses techniques de vente, son portefeuille client et le volume de son chiffre d’affaires.

Prérequis

Une première expérience commerciale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Les réseaux sociaux

  • Chiffres clés et les tendances
  • Panorama des réseaux existants (Facebook, X (ex Twitter), Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch...)
  • Forces et limites des différents réseaux
  • Ciblage des canaux les plus adaptés à la stratégie commerciale

Définir sa stratégie commerciale

  • Définir les objectifs commerciaux à atteindre
  • Cibler ses prospects de manière pertinente
  • Cadrer l'utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie commerciale globale

Mettre en valeur son entreprise dans ses présentations

  • Maîtriser son identité numérique
  • Rendre sa présentation attractive dès la création de son compte : expressions pertinentes, photos, accroche...
  • Usages et codes pour communiquer efficacement sur ces réseaux

Techniques de communication sur les réseaux sociaux

  • Chercher et analyser les informations utiles sur ses prospects
  • Adapter sa communication selon la spécificité de sa cible
  • Être identifié comme expert pour convaincre
  • Diffuser ses informations sur les réseaux de manière pertinente et fidéliser sa communauté
  • Favoriser le lien entre l'entreprise et l'utilisateur en apportant des réponses aux commentaires postés

Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux

  • Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
  • Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
  • Gérer son e-réputation

Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux

  • Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
  • Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
  • Gérer son e-réputation

Réaliser une présentation impactante pour son réseau avec Canva

  • • Présentation de l’interface
  • Le choix du modèle
  • Importation de photos et de vidéos
  • Création de texte, utilisation d’éléments…
  • Modification d’image (arrière-plan, contraste,...)
  • Atelier : Création d’un montage vidéo simple

Développer et concrétiser sa prospection

  • Cibler et organiser ses contacts sortants (via messagerie du réseau social, appel direct...)
  • Gérer et transformer les leads qualifiés en client actif

Mesure de l'efficacité commerciale

  • Les indicateurs clés de performance (KPI) de sa stratégie de communication numérique
  • Importance du suivi et mesure des effets sur le parcours commercial

Prospecter avec les réseaux sociaux - Formation Certifiante

Prospecter avec les réseaux sociaux - Formation Certifiante

3 jours - 22 heures

Objectifs

Définir et intégrer sa stratégie de communication commerciale avec les réseaux sociaux. Appliquer les méthodes de prospection efficaces au travers ces réseaux et développer son activité grâce aux réseaux sociaux numériques.

Participants

Dirigeant, responsable commercial ou tout professionnel chargé de la relation commerciale en entreprise désirant développer ses techniques de vente, son portefeuille client et le volume de son chiffre d’affaires.

Prérequis

Une première expérience commerciale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Un Entretien avec un conseiller pédagogique permet la vérification des prérequis à l’entrée en formation.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Formation éligible au CPF- Certification Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux

La certification Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux est propriété de l’Organisme Certificateur ALTERNATIVE DIGITALE et est enregistrée au numéro RS6372 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ALTERNATIVE DIGITALE depuis le 01/12/2023

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Les réseaux sociaux

  • Chiffres clés et les tendances
  • Panorama des réseaux existants (Facebook, X (ex Twitter), Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch...)
  • Forces et limites des différents réseaux
  • Ciblage des canaux les plus adaptés à la stratégie commerciale

Définir sa stratégie commerciale

  • Définir les objectifs commerciaux à atteindre
  • Cibler ses prospects de manière pertinente
  • Cadrer l'utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie commerciale globale

Mettre en valeur son entreprise dans ses présentations

  • Maîtriser son identité numérique
  • Rendre sa présentation attractive dès la création de son compte : expressions pertinentes, photos, accroche...
  • Usages et codes pour communiquer efficacement sur ces réseaux

Techniques de communication sur les réseaux sociaux

Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux

  • Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
  • Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
  • Gérer son e-réputation

Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux

  • Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
  • Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
  • Gérer son e-réputation

Réaliser une présentation impactante pour son réseau avec Canva

Développer et concrétiser sa prospection

  • Cibler et organiser ses contacts sortants (via messagerie du réseau social, appel direct...)
  • Gérer et transformer les leads qualifiés en client actif

Mesure de l'efficacité commerciale

  • Les indicateurs clés de performance (KPI) de sa stratégie de communication numérique
  • Importance du suivi et mesure des effets sur le parcours commercial

Savoir communiquer autour d’un évènement professionnel

Savoir communiquer autour d’un évènement professionnel

2 jours - 14 heures

Objectifs

Déterminer sa stratégie de communication événementielle. Valoriser son produit/service dans une démarche globale de communication autour de son événement.

Participants

Tout collaborateur en responsabilité de la mise en place et de la promotion d’un événement professionnel.

Prérequis

La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des compétences à transmettre.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Définir sa stratégie de communication événementielle

  • Choisir le type de manifestation en correspondance avec l'événement
  • Définir les cibles, les objectifs en termes de retombées
  • Évaluer le budget de l’action

Réussir sa communication autour de l'événement

  • Identifier et gérer les contraintes matérielles
  • Établir un rétroplanning des actions de communication événementielle
  • Définir une liste d'intervenants
  • Repérer un lieu adéquat : les conditions de succès
  • Rythmer sa manifestation en créant des temps « marqueurs »

Gérer sa communication le jour de l'événement

  • Recevoir les intervenants (invités, visiteurs...)
  • Assurer les relations publiques
  • Assumer son rôle de coordinateur auprès des représentants de l'entreprise

Évaluer les retombées de l'événement

  • Valoriser l'événement en interne et en externe (réseaux sociaux...)
  • Identifier les différentes mesures à analyser
  • Consolider une base de données pour exploiter efficacement les retombées de l’évènement
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


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