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Accompagnement au changement

Accompagnement au changement

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique. Se situer dans ce changement. Mettre en évidence ses freins personnels. Identifier ses points d’appui pour réussir le changement. Définir un plan d’action et mettre en place le suivi de son projet.

Participants

Toute personne ayant à se positionner au travers d’un changement organisationnel ou personnel.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Comprendre le changement

  • Recueil des attentes de chacun
  • Diagnostiquer les causes de résistance au changement
  • Pourquoi le changement dérange-t-il beaucoup de personnes ?
  • L’idée de peur
  • L’idée de perte
  • Les rôles mis en question dans un changement
  • Identifier les conduites de résistance au changement
  • Apport sur les résistances au changement
  • Présentation des différentes stratégies pour accompagner ces changements
  • Mettre en place un bilan organisationnel et un plan d’action pour accompagner le changement
  • Élaboration par le groupe d’une grille de lecture de leur service pour mettre en évidence les freins au changement
  • Définition d’objectifs
  • Élaboration d’un plan d’action général

Vivre le changement comme une opportunité

  • Définir des objectifs personnels
  • A partir des diagnostics réalisés la journée précédente
  • Identification d’indicateurs pertinents
  • Faire l’inventaire de ces points d’appui
  • Ce que je perds dans le changement
  • Ce que je gagne dans le changement
  • Ma stratégie de réussite du changement
  • Identifier les outils à disposition pour accompagner le changement
  • L’information
  • La communication
  • La motivation
  • La dynamique de groupe
  • Le cadre organisationnel
  • La formation
  • Formaliser son plan d’action
  • Élaboration d’un plan d’action individuel en fonction des objectifs de chacun

Accueil et qualité de service

Accueil et qualité de service

2 jours - 14 heures

Objectifs

Prendre conscience des enjeux de l’accueil. Maîtriser les règles de l’accueil et du service afin d’assurer la satisfaction totale de la clientèle. Acquérir les outils pour gérer les situations conflictuelles et répondre aux comportements déstabilisants.

Participants

Tout professionnel devant assurer des prestations d’accueil et de services auprès d’une clientèle.

Prérequis

Une expérience préalable d’accueil et de services auprès d’une clientèle facilite la bonne appropriation des concepts enseignés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Prendre conscience de l’importance de l’accueil

  • la notion d’accueil au sens large
  • Resituer sa mission "accueil" dans l'ensemble de sa fonction
  • Les spécificités du service

Un client standard ou des clients

  • Les besoins et attentes des clients
  • Les craintes et freins de la clientèle
  • Comprendre, accepter et satisfaire les attentes de la clientèle
  • Prévenir, analyser et remédier
  • L’objectivité pour un service de qualité

La trilogie du savoir :

  • Le savoir (connaissance du produit et deson environnement)
  • Le savoir-faire (maîtrise des tâches àaccomplir)
  • Le savoir-être (maîtrise du sourire, du regard, desgestes et de la voix)

L’assertivité et l’affirmation de soi

  • définition et outils de l’assertivité

Gérer les situations de crise

  • Autodiagnostic de personnalité
  • Repérer ses propres attitudes ou réactions génératrices de conflits
  • Le contrôle émotionnel
  • Les différentes phases du conflit oral
  • La sécurité et l’estime de soi
  • Développer son attitude d’écoute (active, passive et flottante)
  • La typologie des interlocuteurs
  • Savoir dire « non »
  • Rester positif dans le traitement des demandes
  • Les différentes méthodes de réfutation
  • Construire une réponse malgré les impératifs dictés par le client

Développer sa mémoire

Développer sa mémoire

2 jours - 14 heures

Objectifs

Développer les performances de sa mémoire au quotidien en situation professionnelle. Acquérir des méthodes et outils efficaces de mémorisation.

Participants

Tout profil de collaborateur souhaitant développer le potentiel de sa mémoire dans sa vie professionnelle.

Prérequis

Pas de prérequis particulier pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

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Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Diagnostic de ses différentes mémoires

  • Faire le point sur sa capacité à mémoriser
  • Evaluer ses besoins
  • Identifier ses freins

Présentation de la mémoire

  • Identifier les différentes mémoires
  • Comprendre les mécanismes et les 3 étapes essentielles : accueil, traitement, réactivation
  • Repérer son propre mode dominant d’appréhension du monde

Pistes pour accroitre sa capacité à mémoriser

  • Favoriser sa concentration
  • Identifier ses objectifs
  • Adopter l’écoute active pour prendre des notes efficaces à l’oral
  • Repérer les informations clés lors de ses lectures

Les moyens mnémotechniques

  • La répétition adaptée
  • La méthode des lieux
  • La visualisation, l'imagerie mentale
  • Les enchaînements
  • Les associations
  • Trucs et astuces

Mettre en place le télétravail pour son entreprise

Mettre en place le télétravail pour son entreprise

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre le cadre juridique et les enjeux relatifs à la mise en place du télétravail en entreprise. Identifier les outils et mettre en place une démarche structurée. Fixer les objectifs et modalités pour assurer un télétravail efficace et bienveillant.

Participants

Dirigeant, Responsable RH ou toute personne souhaitant instaurer le télétravail au sein de ses équipes.

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Cadre Juridique du télétravail

  • Les différentes formes de télétravail
  • Les avantages et les limites à connaitre
  • Les impacts pour les salariés

La technologie au service du télétravail

  • Valider l’application par poste, par activité
  • Adapter son infrastructure et sécuriser les accès au système d'information
  • Mettre en place les outils de travail collaboratif

Procédure de mise en œuvre du télétravail

  • Négociation paritaire et accord d'entreprise
  • Mettre en place une charte du télétravail
  • Mener une phase expérimentale d’application du télétravail
  • Communiquer, former et accompagner les collaborateurs

Suivi d’activité et bien-être au travail

  • Mettre en place les procédures de suivi d’activité
  • Faire adhérer les collaborateurs à cette approche
  • Eviter le sentiment de surveillance
  • Repérer l’isolement et mobiliser les salariés

Optimiser son temps et ses priorités

Optimiser son temps et ses priorités

2 jours - 14 heures

Objectifs

Prendre conscience de sa relation au temps pour changer. Utiliser son temps en fonction de son rôle et de ses priorités. Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur les priorités. Gérer son temps de travail pour diminuer son stress et améliorer son efficacité.

Participants

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son temps et ses priorités.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Rôle Formateur Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de questionnement. Point fort Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d'orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

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Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Le diagnostic

  • Apprendre à identifier les causes et les conséquences du manque de temps
  • Le manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels mécanismes les régissent ?
  • Cerner ce sur quoi on peut agir, ce que l'on peut changer, faire évoluer

Les préconisations

  • Comment équilibrer son temps professionnel et son temps personnel ?
  • Apprendre à maîtriser son activité, à planifier, à anticiper
  • Comment gérer les priorités, distinguer l'important et l'urgent
  • Comment gérer les imprévus
  • Savoir repérer et éliminer les "croque temps" (problèmes répétitifs, interruptions, téléphone, etc.)
  • La simplification des tâches : optimiser les résultats par rapport aux efforts
  • La gestion de l'information (la réception, le classement, la circulation)
  • Optimiser la gestion du temps collectif, rendez-vous, entretiens, réunions?

Plan d'action

  • Définir individuellement les actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation
  • Définir les priorités, fixer des délais

Organiser son télétravail efficacement

Organiser son télétravail efficacement

2 jours - 14 heures

Objectifs

Optimiser son mode communication et profiter du télétravail pour gagner en efficacité. Favoriser les relations avec ses collègues à distance. Organiser sa vie professionnelle au sein de la vie privée, gérer son temps avec des moyens efficaces.

Participants

Tout collaborateur amené à travailler en situation de télétravail.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Découvrir le travail à distance et agir avec efficacité

  • Identifier et clarifier le nouveau mode de fonctionnement au sein de l’équipe et avec le manager
  • Définir les conditions de mise en place et d’optimisation du télétravail

Utiliser vos forces positives pour favoriser l’adaptation

  • Diagnostiquer votre propre organisation
  • Prendre conscience des exigences du travail à distance
  • Mettre en place un plan d’action individuel
  • Anticiper et planifier vos activités personnelles et professionnelles et fixer le cadre de ses deux vies actives

S’approprier les bonnes pratiques

  • Connaître la politique de l’entreprise en matière de télétravail
  • Aménager votre environnement, espace et ergonomie
  • du poste de télétravail
  • Valoriser le gain de temps et l’autonomie

Mettre en place le télétravail avec son entreprise

  • Sélectionner les tâches à réaliser à distance
  • Penser aux aspects techniques du télétravail : connexion sécurisée, équipement informatique
  • Expérimenter les outils de travail à distance : visioconférence, documents partagés
  • Choisir son rythme de télétravail : concentration et disponibilité aux autres

Créer et maintenir du lien à distance

  • Savoir faire partie de l’équipe même à distance
  • Suivre les modalités du reporting
  • Gérer sa disponibilité : informer les collègues de sa nouvelle organisation
  • Tenir un agenda partagé
  • S’adapter aux modes de communication collaboratifs
  • Pratiquer l’écoute active
  • Sécuriser la relation avec son manager par téléphone, messagerie ou visioconférence

Organiser et gérer son temps

  • Démarrer sa journée à l’aide d’un programme établi
  • Rester visible et suivre les rituels liés à l’équipe
  • Formaliser son plan de travail et gérer le stress
  • Prévoir des pauses
  • Partager l’information et les communications informelles

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour développer ses performances au quotidien

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour développer ses performances au quotidien

1 jour - 7 heures

Objectifs

Comprendre le modèle de fonctionnement de l'Intelligence Artificielle (IA). Découvrir ses applications potentielles selon son domaine d’activité. Utiliser le potentiel de cette technologie et l’intégrer dans sa performance professionnelle dans le respect des obligations juridiques et éthiques.

Participants

Professionnels de tous les secteurs intéressés par l'application de l'IA pour améliorer leurs performances professionnelles et personnelles.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

-

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction à l'IA

  • Définitions et concepts de base de l'IA
  • Histoire de l'IA et ses avancées récentes
  • Les différentes branches de l'IA : apprentissage automatique, réseaux de neurones, traitement du langage naturel…

Décrypter les risques de l’IA, ainsi que les aspects éthiques

  • Biais dans les données
  • Risque discriminatoire
  • Dilemmes, mesure, remédiation…

Comprendre le cadre juridique et réglementaire

  • d’auteur, la confidentialité des données, les obligations RGPD…
  • Le respect de la sécurité et de confidentialité
  • Les considérations éthiques (biais, équité, transparence)

Applications Pratiques de l'IA

  • Études de cas sur l'utilisation de l'IA dans divers secteurs
  • Les avantages de l'IA : augmentation de la productivité, prise de décision améliorée, automatisation des tâches répétitives…

Outils et Ressources

  • Présentation d'outils et de plateformes d'IA accessibles aux professionnels
  • Démonstrations pratiques d'utilisation de ces outils
  • Ressources en ligne pour entretenir une veille active sur la technologie

Développement d'un Plan d'Action

  • Évaluation des besoins individuels en IA
  • Création d'un plan d'action pour intégrer l'IA dans ses tâches professionnelles quotidiennes
  • Discussion sur les défis potentiels et les solutions

Pour aller plus loin…

  • Articles, livres et ressources en ligne sur l'IA
  • Forums de discussion en ligne pour la communauté d'apprentissage continu
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification AVIT


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire