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Formation AgilePM Foundation

3 jours - 21 heures

Objectifs

Comprendre les bases de la philosophie et des principes d’Agile. Comprendre le cycle de vie d’un projet Agile, incluant les configurations alternatives. Comprendre les produits de projets Agile ainsi que leur utilité. Comprendre les techniques utilisées ainsi que leurs bénéfices et limites. Comprendre les rôles et responsabilités au sein d’un projet Agile. Passer l’examen Agile Foundation.

Participants

Chef de projets ou futur chef de projets.

Prérequis

Une expérience en gestion de projet est un avantage mais n’est pas obligatoire. Anglais lu requis (stage animé en français avec supports rédigés en anglais).

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à la formation AgilePM Foundation

  • Qu’est-ce que l’agilité ? Principes et concepts fondamentaux
  • Le Manifeste agile et les origines du mouvement
  • Méthodes agiles vs traditionnelles, un changement de paradigme
  • L’écosystème agile : organisations, frameworks, méthodes, pratiques…
  • Quelques chiffres
  • Bénéfices attendus et limitations des méthodes agiles
  • L’Agile Business Consortium
  • Vue d’ensemble de l’Agile Project Framework
  • Présentation de la certification Agile Project Management (AgilePM)

Philosophie DSDM et préparation d’un projet agile

  • L’approche DSDM : bon sens et pragmatisme
  • Le modèle des 6P : Process, People, Products, Practices, Principles et Philosophy
  • Comprendre les variables d’un projet
  • Constituer une équipe performante
  • Analyser le Project Approach Questionnaire (PAQ)
  • Gestion des exigences
  • Facteurs critiques de succès

Les 8 grands principes de l’Agile Project Management

  • Se concentrer sur les besoins métiers
  • Livrer dans les temps
  • Collaborer
  • Ne jamais compromettre la qualité
  • Construire de manière incrémentale depuis de solides fondations
  • Développer par itérations
  • Communiquer clairement et continuellement
  • Exercer le contrôle

Cycle de vie d’un projet, phases et produits

  • Vue d’ensemble du process AgilePM
  • Les perspectives business, solution et management
  • Activités d’avant-projet : Terms of Reference (ToR)
  • Initier le projet, phase de faisabilité : Business Case, Prioritised Requirements List (PRL), Delivery Plan…
  • Etablir de solides fondations : Foundations Summary
  • Développement itératif : Evolving Solution, Timebox Plan, Timebox Review Record
  • Phase de déploiement : assembler, revoir, déployer et clôturer
  • Après-projet, analyse des bénéfices

Rôles, responsabilités et communication

  • Focus sur les principes de collaboration et communication
  • Rôles au niveau projet : Business Sponsor, Business Visionary, Technical Coordinator, Project Manager et Business Analyst
  • Rôles au sein de l’équipe de développement : Business Ambassador, Solution Developer, Solution Tester, Business Analyst et Team Leader
  • Rôles de support : Business et Technical Advisors, Workshop Facilitator et DSDM Coach
  • Adapter la communication au projet
  • Niveaux d’engagement

Techniques et pratiques clés

  • Priorisation, la méthode MoSCoW
  • Organiser les Daily Stand-ups (réunions quotidiennes)
  • Facilitated Workshops : objectifs et CSFs
  • Timeboxing : phases et objectifs d’une itération
  • Développement itératif : planification, contrôle de la qualité, definition of done
  • Modélisation et prototypage
  • Bonnes pratiques pour la gestion des risques
  • Autres techniques

Planification agile, contrôle et estimation

  • Planifier tout au long du cycle de vie du projet
  • Les différents niveaux de planification
  • Estimation des travaux et charges, réestimation
  • Suivi et contrôle d’un projet agile
  • Gestion agile du changement
  • Considérations concernant la qualité

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Qualiopi, Engagements de qualitéCertification AVIT

Information COVID-19 – Dans le contexte sanitaire actuel, adhara France adapte l’ensemble de son offre et vous propose l’accès à ses sessions de formation au format distanciel.
Les formations sont animées en direct par nos spécialistes et en interaction complète avec les participants. Nos conseillers sont à votre disposition pour toute information.


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


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