Flash Programmation ActionScript
3 jours - 21 heures
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des pages et des animations interactives intégrant un graphisme de qualité.
Participants
Tout utilisateur de FLASH.
Prérequis
Bonnes connaissances des éléments de base de FLASH.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Architecture Web
- Position de FLASH et ActionScript dans les architectures Web
- Rappels sur FLASH
Panneau d’ActionScript
- Écriture de scripts
- Débogage et traçage
La structure du langage ActionScript
- La hiérarchie du document
- Le cycle des événements
- Le déroulement du script
- Les événements et les gestionnaires d’événements
Les actions
- Action d’objet, action de frames
- La fenêtre action
- Mode expert et mode normal
MovieClip et propriétés
- Événement Clip ; Drag et Drop ; duplication
- Création dynamique de clip
- Les propriétés et méthodes
- Modification des propriétés
- SmartClip
Variables et opérateurs
- Type de variables
- Opérateurs
- Création et modification
- Chemins de syntaxe
Créer une animation intégrant des instructions ActionScript
- Représentation dynamique d’une donnée
- Effets visuels ActionScript
- Création d’animations interactives
Le mode objet
- Programmer orienté objet
- Les objets MovieClip, Son (Sound), Couleur (Color)
- Les objets Tableau (Array) et String
- Les objets Souris (Mouse) et Touche (Key)
- L’objet Nombre (Number), Date et Math
Tests et conditions
- Conditions
- Boucles
- Création de pause temps
Optimisation
- Préchargement de site
- Détection