Concevoir et animer une formation technique
2 jours - 14 heures
Objectifs
Être à l’aise pour animer une formation de manière efficace en gérant son groupe. Acquérir les techniques de conception et d’animation d’une formation pour assurer sa mission de formateur sur son domaine de compétence.
Participants
Toute personne amenée à animer des formations sur outils informatiques. Maîtrise de l’aspect technique des modules à animer.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité Handicap
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Concevoir une formation technique
- Connaître les concepts de base de la formation :
- Organiser ses objectifs
- Utiliser les différentes approches pédagogiques :
- Créer une séquence pédagogique
- Structurer un programme :
- Organiser les séquences pédagogiques
- Définir un « timing »
- Gérer la préparation matérielle :
- Se préparer
- Préparer sa salle, son matériel
- Évaluer en fin de formation :
- Connaître les enjeux de la formation
- Être capable d’évaluer l’atteinte de ses objectifs
- Effectuer le suivi de la formation
- Former en interne ou former par un prestataire
- Connaître le vocabulaire de la formation :
- Définir les compétences, connaissances et aptitudes
- Définir des prérequis
- Définir des objectifs de formation réalistes :
- Définir les objectifs de formation
- Hiérarchiser ses objectifs
Animer une formation technique
- Maîtriser la relation animateur – groupe :
- Optimiser le non-verbal
- Utiliser la proxémique
- Varier les styles d’animation
- Maîtriser les aspects pédagogiques :
- Passer par les 3 temps pédagogiques
- Favoriser l’attention et la mémorisation
- Organiser son contenu
- Utiliser efficacement les supports pédagogiques
- Gérer efficacement les éléments perturbateurs :
- Adopter la bonne attitude face aux différents types de stagiaire
- Comprendre les 4 rôles de l’animateur
- Gérer les questions déroutantes
- Poser les bonnes questions
- Décoder le fonctionnement du groupe
- Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
- Bien commencer sa formation :
- Connaître les objectifs d’une bonne introduction
- Préparer efficacement ses premières minutes
- Décoder et maîtriser son comportement :
- Optimiser l’oral